Maman, quand je serai grande, je veux savoir cuisiner comme toi !

Aujourd’hui ,ma fille de 6 ans m’a dit: « Mummy,if I’m big and I am a mum, you need to help me to cook. Because I don’t know how to cook… » !

Traduction: « Maman, si je suis grande et je suis une maman, tu dois m’aider à faire la cuisine. Parce que je ne sais pas la faire. »Je n’ai jamais insisté à ce qu’elle vienne m’aider en cuisine, pourtant.

Ceci est une jolie phrase d’introduction pour initier un nouveau chapitre du Petit Mouslim Romand, la rubrique « Recettes faciles de nos enfants ». J’aimerais bien publier des recettes faciles, une par mois dans l’idéal, qui viendrait des enfants eux-mêmes. Une des consignes serait que cette recette contienne des légumes ou des fruits, afin d’aider nos enfants à goûter des nouvelles saveurs. En préparant eux-mêmes les aliments, leur curiosité diminuera leur réticence à essayer des légumes ou fruits inconnus, voire qui les repoussent…Je penses que chaque enfant a des légumes qu’il aime, que d’autres ne veulent même pas goûter, non? En partageant des recettes, les enfants s’encourageront à aimer la cuisine saine et variée, sans parler du voyage culturel culinaire, incha’Allah.

Et en passant, mise à part le plaisir de créer et de déguster ensuite, la cuisine fait partie du savoir-faire de nos filles, un héritage que nous leur transmettrons. Personellement, je ne veux pas que mes filles commencent, comme moi, avec la dure réalité du mariage sans un outil indispensable: l’art de cuisiner des bons petits-  ou des grands- plats ! Donc chez moi, elles vont commencer tôt à savoir manier les spatules et rouleaux à pâte, sans aucun doute…

Je prévois la rubrique pour juin, mais en attendant, je reçois volontiers vos recettes de saison choisies par vos enfants. Avec les ingrédients, la démarche, et une photo du résultat, si possible. Envoyez vos créations à aisha.sallah@hotmail.com.

DSC_0187

Laisser un commentaire